PHOTOS



Eglise paroissiale  
Sainte Marie-Madeleine à
MONT-NOTRE-DAME,
Aisne.
Style Art-Déco.











































- Façade  Ouest, abside -
















- Angle des façades, orientation Sud/Est -


Le parvis, on y entre par un sas ouvert à l'extrémité Est de la nef.
Le sas dessert l'entrée même de l'église, l'accès au triforium où se trouve l'orgue et l'escalier qui conduit au clocher.


















Vestiges de l'ancienne collégiale datant du  XIIIe siècle (date de fin de construction), Epoque roman. Imposants chapiteaux sur colonnes trilobées, d'ordre corinthien (grec), à feuilles d'acanthes.



Située sur le lieudit "Le Mont Haut" l'église Sainte Marie-Madeleine domine le village qui l'encercle.

Elle est de style Art déco, construite en 1929 elle fut achevée en 1933, par les architectes Louis BOURQUIN et Georges GRANGE, l'entrepreneur Léon COSTE (célèbre pour ses maisons en pierres meulières et briques qu'il réalisa à Aulnay-sous-Bois et ailleurs en Seine-Saint-Denis) et le sculpteur Ernest SEDIEY, un rémois; pour ce qui concerne le gros oeuvre.

Photos prisent du flanc Nord/Est.
Historique sur :





 
Couverture du bulletin municipal N° 2
Représentant Sainte Marie-Madeleine et Sainte Marthe, ces deux hauts-reliefs sont situés sur le contrefort droit du parvis de l'église. Dessin, "Interprétation libre de", d'après Ernest SEDIEY.

D'après ma mère, Ernest SEDIEY a vécu avec sa famille dans une petite maison située près de l'église pendant toute la durée de la construction. On peut encore voir cette maison en passant, elle se trouve sur votre droite en montant. Juste avant l'ancien presbytère et la grande place plantée de tilleuls.
On peut y admirer dans la grotte qui traverse la route, quelques ébauches de sculptures "oubliées là, volontairement" par Ernest SEDIEY.















Plan du village


.